2016 a été pour moi l'année du dos, sauvegardé par la fée hydraulique!
L'acacia étant le bois le plus lourd que j'ai pu rencontrer jusqu'à présent (890kg/m3 mesurés), une grue forestière apporte une certaine diminution de la pénibilité pour la manutention.
J'ai connu une progression année après année :
- 2010, avant ArboSylva (et le cheval de fer!) débardage en perches de 2m à la main (avec une corde, comme un bourricot!), transport avec une remorque derrière ma voiture, manutention à la main,
- 2011, révolution : débardage au cheval de fer en 2m (pas efficace!), remorque et main aussi,
- 2012-2013, débardage en 6-8m et recoupe, tri des qualités et sciage des demi rondins en bord de chemin, chargement à la main remorque puis camion,
- 2014 début du transport en tracteur avec la grue en local par un collègue (mais pas pour l'acacia),
- 2015 début d'organisation en grandes longueurs (6.5m) pour transport en tracteur,
- 2016 nous y sommes! Quelle confort la grue!
De même l'écorçage a évolué cette année avec l'utilisation d'un nettoyeur haute pression, qui préserve également mieux la surface du cambium (aspect lisse recherché).
L'écorçage en grande longueur permet également de bien voir les formes du bois pour faire des découpes mettant mieux en valeur les caractères du bois
L'acacia étant décidément hors-norme, c'est également l'essence que je trouve la plus difficile à écorcer, malgrès la montée de sève. L'écorce est multicouches, très dure et fibreuse!
Je suis en cours d'installation pour réutiliser l'eau de pluie (je pense qu'il m'a fallu 4 ou 5 m3 d'eau cette année, ce qui reste raisonnable par rapport à une consommation annuelle usuelle)
Suite de l'évolution en 2017!
Installation de l'écorçage, L'eau utilisée est "récupérée" par une mini foret de pruniers en dessous (qui on eut une excellente croissance en 2016!).
Evolution aussi du sciage des demi-rondins qui se fait dorénavant avec la TimberKing 1220!
Les bonnes choses ayant une fin, j'ai du rendre le tracteur à son propriétaire (et oui c'est de la location....)
La suite continue de se faire manuellement et de manière artisanale!