Voici quelques photos d'une éclaircie effectuée sur une plantation en ligne mélangeant Chênes, Châtaigniers, Charmes, Alisiers et Merisiers.
La parcelle est éclaircie de deux manières différentes : une "conversion" progressive en parc arboré d'un côté (éclaircie très forte) et un maintien en forêt sur le reste de la parcelle.
Trois étapes
- marquage, estimation de volume
- bucheronnage/débardage au cheval de fer, et recoupe en 50cm du bois
- broyage des branches au gravely
Pour un devis personnalisé gratuit, n'hésitez-pas à me contacter :
http://arbosylva.over-blog.com/article-adresse-contact-94494159.html
L'abattage a nécessité de nombreux cablages de manière à regrouper les branches et éviter une zone déjà en pelouse
La parcelle étant tondue régulièrement, le chantier était une vraie"autoroute", mais quelques cailloux pernicieux se logeaient autour des pieds! d'autant plus que les souches sont coupées le plus ras de terre possible
non cet arbre ne me tombe pas dessus! il est encroué : de nombreux arbres ont nécessité un désencrouage au cheval de fer
Les houpiers sont larges en plantation (un élagage des tiges d'avenir a été effectué en fin de chantier sur la partie forestière) et les branches s'emmêlent facilement en hauteur!
débardage en grande longueur, billonnage en 1m et entassage...
Avant et après broyage
Chantier terminé côté parc. Le broyage au gyro laisse des grands morceaux qui auraient pu nourrir le sol en se transformant en humus (2 à 4 ans). Ce type de broyage est plus adapté à l'ouverture et à l'entretien de sentiers et d'allées forestières que j'ai l'habitude de faire . Sur ce chantier le client a préféré ratisser les gros morceaux pour continuer à passer la tondeuse. Pour des morceaux plus fins il faudrait plutôt un broyeur à fléaux ou marteaux (que je cherche toujours), voir broyer avec un broyeur de branche traditionnel (mais surcoût important)